Comment installer les blocs-portes ?

Pour installer une nouvelle poignée de porte ou un nouveau levier, enlevez le loquet et le pêne dormant de la porte et du cadre. Poncez et nettoyez les trous de vis, les mortaises et les empreintes de l’ancienne quincaillerie et remplissez-les avec un mastic à bois durcissant. Le gabarit que vous avez acheté comprendra un gabarit de gâche qui vous aidera à marquer l’emplacement du trou de pêne sur le cadre.

Marquez l’ouverture

Si vous installez un caisson à onglet, marquez le caisson de tête avec un crayon à l’endroit où la ligne de dévoilement supérieure croise les lignes de dévoilement latérales. Ensuite, à l’aide d’une équerre, tracez une ligne verticale centrée sur le trou de la poignée de porte.

Coupez deux 2×4 à la hauteur de l’ouverture brute d’origine pour fabriquer un linteau qui s’insère entre les montants de la charpente et s’appuie sur les montants de la charpente. Clouez ces pièces ensemble pour les fixer. Ensuite, clouez un goujon de paralysie entre le linteau et la plaque qui le surplombe. C’est ce goujon qui supportera le montant de la gâche. Caler le côté charnière de l’ouverture brute à l’aide d’un niveau long et d’une planche courte pour s’assurer qu’il est d’aplomb.

Percez la mortaise

Si vous installez une serrure à mortaiser, l’étape suivante consiste à s’assurer que le montant de la porte peut accueillir la quincaillerie. La meilleure solution consiste à faire usiner la porte pour qu’elle puisse recevoir la quincaillerie, mais vous pouvez également utiliser un gabarit de perçage de porte pour faciliter cette étape.

En vous servant de la plaque frontale de la boîte à mortaiser comme guide, tracez les dimensions extérieures de la plaque frontale sur le bord de la porte. Une équerre d’encadrement vous aidera à vous assurer que le trait de crayon se trouve à 36″ du haut de la boîte à mortaise et qu’il est centré sur le bord de la porte.

À l’aide du couteau utilitaire, marquez ces contours sur la porte et le montant. Il sera ainsi plus facile de couper le contour avec le ciseau à bois par la suite.

Perçage de la face

La plupart des portes sont équipées d’un trou unique et d’un trou transversal de 1″ qui traverse la porte. L’alésage de face est l’endroit où le verrou pénètre dans la porte et est utilisé pour les mécanismes de cylindre à clé et de pêne dormant.

Utilisez le gabarit que vous avez créé précédemment pour désigner le centre de l’alésage frontal sur la porte et marquez-le. Prenez ensuite votre perceuse et percez un trou pilote directement dans le repère à l’aide d’une mèche bêche. Passez à la scie cloche et percez la porte en exerçant une forte pression. Arrêtez-vous lorsque vous voyez la pointe de la mèche dépasser de l’autre côté de la porte.

Perçage du bord

Lorsque vous êtes prêt à percer le trou pour le pêne, reportez-vous à la marque que vous avez faite sur le bord de la porte. Centrez une scie cloche sur la marque et percez la moitié de la porte. Cela permet de ne pas endommager la surface de la porte et d’améliorer la précision.

Examinez le gabarit de l’autre côté du trou de perçage pour vérifier vos marques et vos mesures. Ensuite, ciselez le contour de la plaque de verrouillage et insérez-la dans le trou. La plaque de la serrure doit affleurer le bord de la porte afin d’éviter tout blocage. Elle permet également de protéger le mécanisme de verrouillage de la poignée contre les dommages.

Percez la gâche

Si vous installez une nouvelle gâche, utilisez-la comme modèle pour le trou que vous devrez percer dans le cadre de la porte. Percez un clou au centre de la marque de perçage que vous avez faite et utilisez-la comme guide pour orienter une mèche de 7/8 de pouce, en positionnant sa mèche pilote contre la marque. Faites tourner la perceuse à vitesse moyenne, en vous arrêtant régulièrement pour éliminer la sciure.

Coupez à l’intérieur des lignes tracées, en veillant à ne pas bloquer la mèche et à ne pas secouer le bois au fur et à mesure. Lorsque les trous sont terminés, vissez la gâche en place. Testez le loquet et le pêne dormant pour vous assurer qu’ils s’ouvrent et se ferment en douceur et en toute sécurité.

Installer la porte

Les blocs-portes sont un excellent moyen de limiter la déflexion thermique, le bruit extérieur et les coûts énergétiques. Ils sont également relativement peu coûteux et faciles à installer. Commencez par dévisser les deux vis intérieures qui maintiennent les sections de la serrure ensemble. Tirez ensuite sur chaque section pour l’écarter de la porte.

Retirez la vis du trou inférieur de la plaque de verrouillage et percez un avant-trou de 3/32 pouces à sa place. Remettez la plaque de verrouillage en place et réinsérez le corps de la serrure. Fermez la porte et rapprochez-la du cadre, en vérifiant que la face biseautée du pêne est orientée vers le montant. Insérer la tige du bouton ou du levier intérieur dans le pêne et la fixer à l’aide des deux longues vis situées sur le boîtier extérieur.

Les différents types de blocs porte expliqués vous offrent une vue d’ensemble complète des options disponibles, que ce soit les blocs porte en bois massif pour une esthétique chaleureuse, les blocs porte en acier pour une sécurité renforcée, ou encore les blocs porte en PVC pour une durabilité et une facilité d’entretien optimales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *