Découvrez les trésors cachés des grands crus classés à Bordeaux

Considéré comme l’un des plus anciens crus de Bordeaux, le château Pape Clément possède une histoire fascinante, directement liée à celle d’un pape. Le domaine est situé dans l’AOC Pessac-Léognan et produit à la fois des vins rouges et des vins blancs. Les grands crus classés du Médoc, de Sauternes et de Pomerol jouissent d’une réputation mondiale. Mais qu’en est-il des vignobles moins connus qui sont étonnamment bons ?

Sauternes

Le Sauternes, vin français doux et succulent, est élaboré à partir des cépages sémillon, sauvignon blanc et muscadelle. Sa douceur céleste est le résultat d’un phénomène inhabituel connu sous le nom de « pourriture noble » (Botrytis cinerea), qui crée de minuscules trous dans la peau des raisins et les déshydrate, concentrant ainsi leur teneur en sucre.

Le Sauternes est le vin de dessert le plus prestigieux au monde et constitue la base de la semaine des primeurs à Bordeaux, qui a lieu chaque année en avril. Ce livre magnifique vous emmène dans les domaines éblouissants pour découvrir comment ces vins exceptionnels sont élaborés, depuis la culture des raisins jusqu’à la vinification, l’élevage et la finition.

La classification de 1855 des vins du Médoc et de Sauternes est une étape importante dans l’histoire du vin. Commandé par Napoléon III pour l’exposition universelle de Paris en 1855, ce classement a résisté à l’épreuve du temps. Les rouges du Médoc sont classés en premier, suivis des blancs de Barsac et des Sauternes.

Barsac

Situé juste au sud de Sauternes, Barsac abrite le légendaire Château d’Yquem, premier cru, ainsi que les grands crus classés de renom comme le Rieussec. Ici, les vignobles sont moins influencés par la pluie et la pourriture grise, et les vins ont tendance à être plus légers et plus rafraîchissants que leurs homologues de Sauternes.

Les saveurs opulentes d’abricot et de pêche rôtis, de vanille, de kumquats confits et de miel du Barsac sont souvent plus fraîches que celles de leurs cousins du Sauternes. Ils vieillissent également très bien et peuvent développer des nuances de brioche au beurre, de fleurs d’acacia et de caramel blanc.

Jaune doré brillant. Le nez profond offre des notes d’ananas, de pêche en conserve et une touche de caramel avec des notes de chêne épicé. La bouche est grande, riche et volumineuse avec une douceur décadente. L’équilibre entre le sucre et l’acidité est remarquable (environ 156 g/L de sucre résiduel et 7 g/L d’acidité totale). La finale est longue et ronde, avec une belle rondeur. Il s’agit d’un excellent exemple d’un superbe Barsac.

Saint-Estèphe

La plus septentrionale des appellations du Médoc et le berceau de deux des cinq grands crus de 1855 (Cos d’Estournel et Montrose), Saint-Estèphe produit une gamme de vins dignes de la cave. Son sol est un mélange de gravier et de calcaire avec une proportion d’argile plus importante que dans les autres communes – ce qui produit des vins puissants, rustiques et complexes, avec de la finesse et de la profondeur.

Grâce à ses terroirs plus frais, les vignes peuvent être vendangées plus tard que dans les régions méridionales du Médoc. Cela confère aux vins un style plus élégant et leur structure leur confère une incroyable longévité.

Les plus grands vins de St-Estephe peuvent être puissants, rustiques et tanniques, avec beaucoup de minéralité et de profondeur. Le terroir peut aussi faire ressortir des notes florales, surtout dans les années chaudes. L’utilisation du merlot a augmenté ces dernières années, car il mûrit mieux ici que le cabernet sauvignon, bien que la plupart des vins soient encore dominés par le cabernet sauvignon. Traditionnellement, les vins de cette appellation sont robustes et nécessitent un séjour en cave, mais ils peuvent aussi être très accessibles lorsqu’ils sont jeunes.

Pomerol

Situé à côté de Saint-Emilion et dans la même appellation, Pomerol est un petit plateau parsemé de petits producteurs et de quelques châteaux de renommée mondiale tels que Petrus, Lafleur et Le Pin. Comme à Saint-Emilion, le sol est dominé par une argile spéciale qui possède de nombreux composés chimiques importants qui lui permettent de retenir l’eau et de produire des vins riches.

Les vins sont généralement dominés par le merlot et le cabernet franc et peuvent présenter des arômes de prune, de figue, de framboise noire ou même de kirsch. Ces vins sont extrêmement accessibles lorsqu’ils sont jeunes, mais ils ont aussi une fantastique capacité de vieillissement.

En raison de sa capacité à récolter tôt grâce à l’argile, Pomerol mûrit souvent avant les autres régions bordelaises. Cette précocité lui confère un avantage certain certaines années, en particulier lorsque les conditions météorologiques favorisent les vendanges précoces, par exemple en cas de sécheresse. Ce terroir unique, associé à une sélection méticuleuse des raisins, permet d’obtenir des vins riches et opulents, avec un bel équilibre tannique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *