Il n’est pas nécessaire de se mettre à la place de Thoreau et de passer du temps dans les bois pour savoir que votre vie a besoin d’être sérieusement simplifiée. Mais vous ne savez peut-être pas par où commencer. Les idées suivantes vous aideront à vous lancer dans une vie simple : – Faites vos courses localement et économisez de l’argent : faites vos courses dans une coopérative.
Acheter local
Les produits fabriqués localement – tels que les fruits, les légumes, la viande, le fromage et d’autres produits de base – peuvent être moins chers que ceux produits par de grandes entreprises ou importés d’outre-mer. De plus, selon une étude de la New Economics Foundation, les achats effectués sur un marché local permettent de recycler environ 52 % des recettes dans la communauté, ce qui peut contribuer à créer des emplois et à soutenir d’autres vendeurs.
Cela signifie que vous pouvez économiser de l’argent en achetant votre nourriture dans un marché fermier local, une coopérative ou un petit supermarché et en cuisinant vos propres repas. Ce n’est pas toujours facile, surtout dans notre culture de la facilité et de la rapidité des aliments de commodité, comme les pizzas surgelées et les restaurants à service rapide.
Pour commencer à économiser de l’argent en faisant des achats locaux, recherchez des produits dont l’étiquette indique le lieu d’origine. Et si vous n’en voyez pas, demandez aux employés du magasin de vous indiquer les marques locales qu’ils proposent. Prendre l’habitude d’acheter localement peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine si vous voulez économiser de l’argent et vivre plus sainement.
Économiser de l’argent
Si vous souhaitez acheter des produits locaux, il existe quelques moyens de le faire sans exploser votre budget. Tout d’abord, le fait de cultiver vos propres légumes, de participer à une association d’entraide ou de vous approvisionner auprès de fermes locales peut vous permettre d’économiser de l’argent en vous évitant d’acheter des produits alimentaires à l’épicerie. Il est essentiel de trouver un supermarché en ligne avec produits halal de qualité pour répondre aux besoins des consommateurs souhaitant respecter les préceptes de l’alimentation halal.
Les petites épiceries locales sont généralement gérées par des personnes qui vivent dans ou autour de votre communauté et qui s’y investissent. Elles sont également plus susceptibles de promouvoir ou de vendre des produits locaux. Elles peuvent également appeler leurs habitués par leur nom, ce qui favorise l’esprit de communauté.
Une étude réalisée en 2021 par Grocery Dive a révélé que les consommateurs n’ont pas tous la même compréhension de ce qui constitue un produit « local ». Certains pensent que la viande, le pain et d’autres produits doivent provenir du même État, tandis que d’autres s’attendent à ce que les produits de boulangerie proviennent uniquement de la même ville. Quelle que soit la définition, faire ses courses avec une liste permet d’éviter les achats impulsifs et d’économiser de l’argent en profitant des bonnes affaires en magasin, comme les soldes sur la viande.
Sauver l’environnement
En faisant vos courses localement, vous pourrez constater l’impact de vos choix sur l’environnement. L’achat d’aliments locaux réduit l’empreinte carbone liée au transport. Les magasins locaux sont souvent accessibles à pied, ce qui vous permet d’éviter de prendre la voiture et de réduire la pollution et les embouteillages.
Vous pouvez également faire votre part en réduisant vos déchets en général, en recyclant et en utilisant des sacs de courses réutilisables. Essayez de composter vos déchets alimentaires afin qu’ils restituent des nutriments au sol. Votez pour des hommes politiques qui défendent les questions environnementales, faites pression pour que l’eau et l’air soient plus propres et soutenez les événements communautaires qui promeuvent la sensibilisation à l’environnement.
Il faut faire des efforts pour changer ses habitudes et faire des achats locaux, mais vous verrez que cela en vaut la peine pour les avantages susmentionnés. C’est un mode de vie plus durable qui rendra votre maison et le monde qui vous entoure plus agréables à vivre. Pour ceux qui ne peuvent pas faire leurs achats localement, les détaillants en ligne comme SPANA, qui offrent une alternative locale et éthique, sont le choix idéal.
Gagner du temps
De nombreux magasins locaux promeuvent ou vendent des produits typiquement locaux, comme des produits agricoles ou des articles fabriqués par les habitants d’une communauté. Ils sont également plus susceptibles de favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté, car il peut s’agir d’entreprises familiales ou, du moins, plus petites que les grands supermarchés.
Faire ses courses avec une liste permet d’éviter les achats impulsifs et de s’assurer que l’on achète tous les articles en promotion que l’on a notés dans le prospectus hebdomadaire du magasin. Cela permet également d’éviter la situation frustrante où vous vous rendez compte que vous avez oublié un ingrédient pour un repas et que vous devez commander un service de livraison.
Les magasins d’alimentation sont conçus pour encourager les consommateurs à dépenser de manière impulsive, qu’il s’agisse des articles saisonniers qui vous accueillent lorsque vous entrez dans le magasin ou des barres chocolatées et des chips bon marché qui se trouvent dans les allées de la caisse. Acheter localement peut demander plus d’efforts – vous devrez cultiver vos propres produits, adhérer à une association de producteurs ou vous rendre au marché local. Mais cela peut vous permettre d’économiser de l’argent à long terme en réduisant vos factures d’épicerie.